Activités en classe
Le langage Logo est un outil pédagogique riche qui offre des entrées variées dans de nombreux domaines des mathématiques : en géométrie, en algorithmique, mais pas seulement. L'outil peut facilement être adapté pour poser des problèmes de calcul, d'algèbre : avec un peu d'imagination, les possibilités sont pléthoriques.
L'IREM de Paris-Nord propose de nombreuses fiches d'activités, testées et éprouvées en classe : suivez par exemple ce lien ou encore celui-ci. Visitez aussi le site de S. Petitjean et lisez cet article pour en savoir plus sur la philosophie du langage Logo.
La « géométrie de tortue » est particulièrement adaptée pour traiter certaines parties des programmes officiels, comme les angles en sixième, les parallèlogrammes ou encore les angles correspondants en cinquième. Mais GéoTortue permet également de poser des problèmes de géométrie dans l'espace, d'initier aux fondements de l'algorithmique (sans attendre le lycée), d'introduire simplement la délicate notion de récursivité, ou encore d'aborder des sujets moins élémentaires comme les géométries non-euclidiennes.
Ajoutons que de par sa dimension graphique et de par le plaisir que prennent les enfants (de 7 à 107 ans) à réaliser des dessins, GéoTortue jète un pont entre mathématique(s) et art(s). On s'en persuadera notamment en découvrant les dernières activités proposées par S. Petitjean : ça change du brocoli et du nombre d'or !
Une œuvre de Julio Le Parc reproduite par S. Petitjean avec GéoTortue