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Les fonctions mathématiques
Géotortue permet d'effectuer tout type de calcul (en arithmétique flottante) et offre la possibilité de définir des fonctions.
Important : si une expression algébrique contient une ou plusieurs espaces, elle doit être placée entre parenthèses.
Opérations usuelles
Les nombres décimaux doivent être écrits avec un point (10.2 au lieu de 10,2).
L'arithmétique usuelle est résumée dans le tableau suivant :
Opération | Symbole | Exemple |
---|---|---|
Addition | + | 1+1=2 |
Soustraction | - | 3-2=1 |
Multiplication | * | 2*2=4 |
Division | / | 10/2=5 |
Puissance | ^ | 3^2=9 |
Reste euclidien | % | 9%4=1 |
Fonctions et constantes usuelles
Le nombre π et la constante d'Euler sont nommés respectivement pi et e.
Le logiciel reconnaît les écritures conventionnelles f(x), f(x, y), etc. pour désigner l'image d'un ou plusieurs nombres par une fonction f.
Le tableau ci-dessous catalogue les fonctions implémentées par défaut.
Note : les fonctions trigonométriques prennent en argument ou renvoient des mesures d'angle exprimées en degrés ou en radians, selon le choix exprimé dans les préférences.
Fonction | Description | Commentaire |
---|---|---|
sqrt | Racine carrée | |
abs | Valeur absolue | |
reste | Reste de la division euclidienne | reste(a, b) est le reste de la division euclidienne de a par b. |
sin | Sinus | |
cos | Cosinus | |
tan | Tangente | |
asin | Arcsinus | Renvoie un angle compris entre -90° (-π/2 radians) et 90° (π/2 radians) |
acos | Arccosinus | Renvoie un angle compris entre 0° et 180° (π radians) |
atan | Arctangente | Renvoie un angle compris entre -90° (-π/2 radians) et 90° (π/2 radians) |
sinh | Sinus hyperbolique | |
cosh | Cosinus hyperbolique | |
tanh | Tangente hyperbolique | |
asinh | Argument sinus hyperbolique | |
acosh | Argument cosinus hyperbolique | Renvoie un argument positif |
atanh | Argument tangente hyperbolique | |
ln | Logarithme népérien | |
log | Logarithme en base 10 | |
round | Arrondi entier | |
floor | Partie entière | |
binom | Coefficient binomial | binom(n, p) est le nombre de parties à p éléments pris parmi n. |
rand | Nombre aléatoire | rand() renvoie un nombre au hasard compris entre 0 et 1. |
alea | Nombre aléatoire | alea(n) renvoie un nombre entier au hasard compris entre 1 et n. |
Opérateurs logiques
Le nombre 1 est associé à la valeur booléenne "vrai", et tout autre nombre correspond à la valeur "faux".
La valeur renvoyée par une expression du type xTy, où T est un opérateur de comparaison, vaut 1 si l'expression est vraie, 0 sinon.
Le tableau suivant présente l'inventaire des opérateurs disponibles :
Opérateurs | Description | |
---|---|---|
< et > | Inégalités strictes | |
<= et >= | Inégalités larges | |
== | Égalité | |
!= | Négation de l'égalité | |
! | Négation d'une proposition | |
&& | Conjonction — Opérateur "ET" | |
|| | Disjonction — Opérateur "OU" non exclusif |
Par exemple, l'expression ((x>=0) && (x<=1)) vaut 1 si et seulement si la variable x est comprise entre 0 et 1 (au sens large).
Fonctions définies par l'utilisateur
Nous avons privilégié une syntaxe proche des conventions mathématiques plutôt que les définitions du type f(x):=..., assez courantes en informatique, mais qui ont le défaut de ne pas distinguer les objets (la fonction, la variable et l'image de la variable par la fonction).
Ainsi, la définition d'une nouvelle fonction f s'effectue à l'aide de la commande def suivie de l'écriture f:x->f(x).
Exemple :
Dans cet exemple, la variable x est muette, et si la lettre x représentait déjà une variable globale, sa valeur est ignorée.
Attention : rien n'interdit en théorie des écritures récursives du type def f:x->f(x)+1, bien que le calcul effectif d'une image soit impossible (et provoque un dépassement de pile !).
Le même modèle permet aussi de déclarer des fonctions de plusieurs variables.
Exemple :