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Les paramètres de l'espace graphique

Dimensions de l'espace graphique

La largeur et la hauteur de l'espace graphique sont ajustables au pixel près à l'aide de deux compteurs. Elles doivent être comprises entre 120 et 2048 pixels.

Interactivité

Différentes manipulations de l'espace graphique sont possibles : elles s'obtiennent en déplaçant la souris, bouton droit enfoncé, avec éventuellement une des touches Ctrl et Shift maintenu appuyée. Cette section permet d'activer ou de désactiver ces fonctionnalités.

La manipulation la plus simple consiste en un déplacement de l'espace graphique.

La roulette de la souris permet d'effectuer un zoom (vers l'avant / vers l'arrière selon le sens de rotation), le curseur étant pris pour centre d'homothétie. L'avatar représentant la tortue n'est pas affecté par le zoom. C'est pourquoi cette option est désactivée par défaut, en raison du risque de confusion pour des élèves débutants.

En maintenant le bouton Shift appuyé, il est possible de tourner l'espace graphique sur lui-même. Plus précisément, il s'agit d'une rotation autour d'un axe parallèle à l'axe des 'z' passant par le centre de la fenêtre. La figure ci-dessous illustre le repère (direct) utilisé pour désigner les rotations possibles de l'espace graphique

Si la géométrie est plongée dans un espace à trois dimensions, maintenir la touche Ctrl permet de faire tourner l'espace graphique autour d'axes parallèles à l'axe des 'x' (à l'aide d'un mouvement vertical ) ou à l'axe des 'y' (à l'aide d'un mouvement horizontal ).

Image de fond

Pour certaines activités pédagogiques, il peut s'avérer utile d'insérer une image de fond : il suffit pour cela de sélectionner le fichier voulu (au format PNG, JPG, ou GIF) à l'aide du premier bouton.

L'image est automatiquement centrée à l'origine (de la géométrie) : au besoin il est donc possible d'ajuster sa position à l'aide des compteurs (décalage horizontal et vertical).

Le dernier bouton permet enfin de retirer l'image de fond.