Aide en ligne » Tutoriels » Premiers pas » Les commandes de base
Les commandes de base
Les commandes décrites ici peuvent être utilisées aussi bien dans la fenêtre de commandes que dans une procédure. Plusieurs commandes peuvent être écrites sur une même ligne : il suffit de les séparer par un point-virgule.
Les commandes av et re
Les commandes av et re (« avancer » et « reculer ») doivent être suivies du nombre de pas que doit faire la tortue. Un pas de tortue mesure un pixel, c'est à dire qu'il n'est pas plus grand qu'un petit point sur l'écran.
Exemple :
av 100
re 50
Les commandes td et tg
Les commandes td et tg (« tourner à droite » et « tourner à gauche ») doivent être suivies d'un nombre : la mesure (en degrés) de l'angle dont la tortue doit tourner.
Exemple :
av 50 ; td 30 ; av 50
av 50 ; tg 135 ; av 50
La commande vg
La commande vg (« vide graphique ») efface tous les tracés effectués par la tortue et la repositionne à l'origine.
Les commandes bc et lc
Pour les besoins de certains dessins, il peut s'avérer utile que la tortue ne dessine pas sur son parcours. Les commandes bc (« baisser le crayon ») et lc (« lever le crayon ») le permettent.
Exemple :
av 40 ; lc ; av 40 ; bc ; av 40
Les commandes ct et mt
La tortue peut disparaître ou réapparaître grâce aux commandes ct (« cacher la tortue ») et mt (« montrer la tortue »).
Ces commandes peuvent être utiles lorsqu'une partie du dessin est masquée par la tortue.
Exemple :
av 50 ; td 90 ; av 50 ; td 135 ; av 65
La tortue a-t-elle bien dessiné un triangle? Cachons-la...
ct
Lire la suite : La commande rep