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Les options de rendu
Perspective

Pour les géométries plongées dans un espace à trois dimensions, le logiciel intègre la possibilité de choisir la perspective, c'est-à-dire la manière dont l'espace est projeté sur l'écran. Nous renvoyons pour l'instant les lecteurs à wikipédia pour plus d'informations sur les différentes perspectives existantes.
Les animations ci-dessous (réalisées à l'aide de GéoTortue !) permettent néanmoins de comparer une perspective orthogonale et la perspective centrale.
Perspective orthogonale
Perspective centrale
Paramètres de rendu

Anti-crénelage
L'anti-crénelage est une technique de lissage des segments affichés sur l'écran. Les images ci-dessous illustrent la différence entre une figure brute (à gauche) et une figure anti-crénelée (à droite).


Pour le moteur de rendu 3D, l'anti-crénelage natif n'a pu être utilisé, et une technique de convolution a été mise en œuvre. Le résultat est de moins bonne qualité mais demeure honnête, comme l'illustre la figure ci-dessous.

Anaglyphe
À l'aide de lunettes rouge-cyan adaptées, le rendu anaglyphe permet de simuler une vision en 3D. La parallaxe définit l'écart entre les deux images.
Remplissage des polygones
Dans certaines géométries les côtés des polygones ne sont pas des segments (au sens euclidien). Leur remplissage exige donc une triangulation dont traite cette section. Le seuil de triangulation correspond à la distance maximale (sur l'écran, en pixels) entre deux sommets de celle-ci. Pour éviter des lenteurs dans l'affichage, une limite (en nombre de triangles) est fixée : si la triangulation n'aboutit pas en deçà de cette limite, un message d'information apparaît sur l'espace graphique.
Éclairage
Cette rubrique permet de régler l'éclairage des objets plongés dans l'espace à trois dimensions.

Lumière ambiante
Il s'agit de l'illumination globale de la scène, ajustée par un nombre compris entre 0 (aucun éclairage) et 1 (illumination totale).
Projecteurs
Un projecteur éclaire les objets selon une direction paramétrée à l'aide de deux angles φ et θ exprimés en degrés. Si la case « coordonnées absolues », la direction du projecteur demeure fixe lorsque l'espace graphique est manipulé (rotations au moyen de la souris ou de la commande mg).
Les boutons et
permettent d'ajouter ou de supprimer des projecteurs.